LA NOUVELLE THÉRAPIE BRÈVE DES ÉMOTIONS


L'objectif des thérapies brèves est de gérer la souffrance et d'éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. Les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème : la recherche du sens n’est pas le but premier d’une thérapie brève, la priorité est donnée à l’abolition de la souffrance.

 

UNE CAPACITÉ NATURELLE SIMPLE ET PUISSANTE À LA FOIS

 

Il s'agit d'un protocole sous forme de consignes verbales. Toute émotion désagréable a pour origine un traumatisme gardé dans la mémoire du corps et qui se manifeste par des sensations physiques particulières. En revivant cet événement en faisant appel à notre ressenti physique, la perturbation émotionnelle est libérée. Toutes les perturbations émotionnelles sont concernées. Il s'agit d'une capacité naturelle que chacun peut se ré-approprier en toute circonstance.

 

Voici quelques-unes des perturbations émotionnelles que la régulation sensorielle peut libérer :

. État dépressif, manque d'envie de vivre, manque d'énergie, pas de projets, insatisfaction chronique

. Troubles du deuil

. Stress, anxiété, burn-out

. Stress post-traumatique

. Crises d'angoisse

. Perte de moyens (examens, prise de parole en public, confrontations sportives, Etc.)

. Peur de mourir, peur de ne plus se contrôler

. Colère, irritabilité, agressivité, violence

. Peur du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse ; peur de conduire, de prendre le train, l'avion, le bateau ; peur de prendre l'ascenseur ; peur de se sentir enfermé ; peur des grands espaces ou de la foule ; peur d'être contaminé(e), souillé(e) ; peur du dentiste, des examens médicaux, des prises de sang ; peur d'aller à l'école ; peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes, Etc.

. Phobies

. Sentiments négatifs : manque de confiance en soi, jalousie, Etc.

. Difficultés relationnelles (avec le conjoint, les enfants, les parents, les collègues, Etc.)

 

LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS ATTÉNUE LES RÉACTIONS PHYSIQUES


Même si nos émotions ne sont pas toujours à l’origine de troubles physiques ou comportementaux, elles peuvent en accentuer les symptômes. 

 

Les troubles psychosomatiques

Nos émotions provoquent en nous un stress biologique. Ce stress, s’il est intense ou répétitif, agresse les parties les plus vulnérables de notre corps. C’est ainsi que le corps se détériore tant que l’émotion persiste. Pour aider notre organisme à se réparer, nous devons réguler nos stress émotionnels.

 

Voici quelques-uns des troubles psychosomatiques que la régulation émotionnelle sensorielle peut améliorer :

. Douleurs (maux de tête, migraines, courbatures, mal de dos, d’estomac, douleurs dans les os et les muscles, mauvaise récupération après une blessure ou un exercice physique, Etc.)

. Affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, herpès, orgelet, urticaire, mycoses, aphtes, vitiligo, Etc.)

. Troubles allergiques (aliments, pollen, parfum, poussière, chats, Etc.)

. Fatigue chronique

. Troubles du sommeil, difficultés d’endormissement

. Troubles de l’attention et hyperactivité

. Troubles du poids

. Troubles menstruels (règles douloureuses, saignements abondants, irrégularités, Etc.)

. Problèmes sexuels

. Troubles de la fertilité

. Maladies chroniques (asthme, bronchite, angine, cystite, Etc.)

. Troubles de la tension (hypotension ou hypertension)

. Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable, Etc.)

. Énurésie

. Vertiges

 

Les troubles du comportement

Pour ne pas subir certaines émotions, nous les substituons instinctivement par des réactions comportementales – addictions, réactions compulsives – qui permettent de dépasser instantanément ces émotions douloureuses.

 

Nous pouvons neutraliser ces comportements de substitution qui nous détournent de ces émotions douloureuses en identifiant ces impulsions émotionnelles et en les régulant. Une fois ces émotions régulées, le comportement de substitution ne se manifeste plus.

 

Voici quelques-uns des troubles du comportement que la régulation émotionnelle sensorielle peut améliorer :

. Addictions (alcool, cigarettes, jeux vidéo, séries télé, sucre, travail, sports extrêmes, Etc.)

. TOC

. Bégaiements

. Comportements stéréotypés et répétitifs (regarder son téléphone constamment, se regarder systématiquement dans le miroir, tordre ses cheveux ou remettre sans cesse son bracelet correctement, tout le temps regarder l’heure, faire des listes constamment, Etc.)

. Troubles alimentaires : grignotage, attirance excessive pour certains aliments, manger plus qu’à sa faim

. Crises de panique à répétition

. Troubles hypocondriaques

. Procrastination, inertie

. Difficulté à ranger, à trier (problématique de l’entassement)

. Troubles du sommeil

. Oublis récurrents, amnésie

. Troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, Etc.)

 

QUELLES MÉDECINES ALTERNATIVES EXISTENT AUJOURD'HUI EN FRANCE ?


Prenons un peu de recul : voici un panorama des médecines alternatives françaises à votre disposition. Notez bien que la douceur et l'efficacité sur la durée sont parfaitement compatibles.

 

LES THÉRAPIES BRÈVES

Le but des thérapies brèves est de gérer la souffrance et d'éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace. Les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème : la recherche du sens n’est pas le but premier d’une thérapie brève, la priorité est donnée à l’abolition de la souffrance. Les principales thérapies brèves sont l'EMDR, l'EFT, la PNL, la régulation émotionnelle sensorielle (méthode TiPi), le neurofeedback, la TCC, les mouvements oculaires.

 

LE PSYCHOLOGUE

La psychologie, c’est le fait d’étudier les notions sur les cas psychiques, les comportements et les processus intellectuels. C’est une science qui a pour objectif de distinguer et de connaître l’organisation de notre activité psychique et les réactions qui lui sont affiliés. 

 

LE PSYCHOPRATICIEN

Il existe officiellement plus de 200 psychothérapies cataloguées. Avec ce nombre relativement conséquent, les psychothérapies sont extrêmement larges et diversifiées les unes des autres. Les psychothérapies nécessitent un travail exigeant, mais qui apporte de la structure. En cas de troubles existentiels ou d’une anxiété persistante, les psychothérapies peuvent être la solution adaptée. 

 

L'HYPNOSE

Le principe de l'hypnose est d'accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui permet de trouver de nouvelles ressources.

 

L'OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à remettre du mouvement dans les tissus, organes et articulations. Bien établie, l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus respectées et utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs avec une approche holistique, c'est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité plutôt que de s'attacher aux symptômes.

 

LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Celles-ci se déclinent en 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

 

LA SOPHROLOGIE

Détente et respiration sont les maîtres mots de cette thérapie. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et son pilier est une bonne harmonie entre corps et esprit.

 

LA MÉDITATION

La méditation est une pratique psycho-corporelle à la portée de tous qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses sensations. Elle représente également un allié efficace dans le champ thérapeutique. Elle est principalement utilisée pour attirer le calme, la relaxation et l’équilibre. Elle aide à améliorer la santé et le bien-être.   

 

LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé. L’ajustement ou la manipulation chiropratique, utilisés principalement avec les mains, visent à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal du corps humain. La chiropraxie s'appuie ainsi sur les facultés de récupération du corps humain.  

  

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est basée sur le vitalisme, c'est-à-dire le pouvoir de guérison de la nature. La naturopathie est exercée par un naturopathe qui est une sorte de conseiller de santé, qui s'attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

 

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

L'Energétique Traditionnelle Chinoise (ETC) ou médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique complète et éprouvée depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale - le « Qi » - omniprésent dans toutes les manifestations de la nature. L'acupuncture en est la pratique la plus connue, mais elle ne représente en réalité qu'une petite partie de la médecine traditionnelle chinoise.

 

LE MASSAGE

Utilisé depuis un millénaire comme une méthode de soin du corps sain et attrayant, le massage est reconnu dans le monde entier pour ses bénéfices et a été intégré dans de nombreux systèmes de santé. Il existe de nombreuses techniques de massage, selon la culture et les objectifs visés.

 

LE SHIATSU

Le Shiatsu est une pratique manuelle issue du Japon qui vise à maintenir la santé et le bon fonctionnement interne de l’organisme.

    

L'AYURVEDA

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d'un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d'un développement de nos capacités d’autoguérison, en harmonie avec notre environnement.

 

LA NUTRITION

La nutrition est l'ensemble des processus que notre organisme met en place afin de se nourrir. Il s'agit de processus mécaniques et chimiques, mais aussi psycho-émotionnels et même énergétiques. Puisque l'individu a besoin d'être nourri physiologiquement, bien sûr, mais aussi affectivement, intellectuellement, et spirituellement. Par conséquent, les conseils en nutrition doivent prendre en considération tous ces aspects.

 

LE COACHING

Aujourd’hui, le terme de coaching est utilisé de différentes façons. Très en vogue depuis quelques années, le coaching offre un accompagnement personnalisé et global aux individus souhaitant entreprendre des changements dans leur vie. Cette pratique permet à l’individu d’évoluer personnellement. Le coaching puise ses sources dans l’art de la relation et des interactions entre les personnes. En outre, le coaching permet d’accompagner une personne, une équipe, ou même une organisation.

  

L'AURICULOTHÉRAPIE

Pratiquer l'auriculothérapie, c’est aider son corps à exploiter ses capacités d'auto-réparation. L’auriculothérapie aide à résoudre certains maux, seul ou en complément à d’autres pratiques thérapeutiques, c'est un accompagnement vers le mieux-être.  

 

YOGA, QI GONG, TAI CHI & MÉTHODE FELDENKRAIS

Ces pratiques allient des techniques de gymnastique à la fois douces et énergétiques. Le Yoga, le Tai Chi et le Qi Gong ont des effets quasiment similaires, ce sont leurs pratiques et leurs mouvements qui diffère.    La méthode Feldenkrais est beaucoup plus récente et fait partie de cette famille d'approches communément appelées "gymnastiques douces". Cette méthode vise à connecter profondément l'individu à son corps grâce au mouvement. 

 

LA PSYCHOPÉDAGOGIE

La psychopédagogie est une discipline qui permet d'allier les principes de la psychologie de façon pédagogique. C'est une psychologie appliquée de façon expérimentale. Son objectif est de prendre conscience des comportements néfastes qui nuisent à l'apprentissage et de faire naître la volonté d'apprendre, tout en instaurant une meilleure estime de soi.

 

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE JAPONAISE

La Médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ), appelée Shinkyu et peu connue des occidentaux, est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Toutefois, sa pratique ne s’arrête pas à une réplique de la médecine chinoise. Si la Médecine Traditionnelle Japonaise y a puisé ses origines il y a plusieurs millénaires, elle a su se développer et évoluer au fil des siècles, en associant des techniques manuelles efficaces, comme le Shiatsu, l’acupuncture ou le massage traditionnel Amma, à une véritable approche de prévention santé.

 

 

Florence Michel

Praticienne en santé émotionnelle naturelle

3 place de l'Hôtel de Ville

79 330 Saint-Varent

☎︎ 06 98 20 29 09

E-mail : florence.michel.com@gmail.com

Le cabinet se situe dans le Thouarsais à 15 min de Thouars, 15 min d'Airvault, 25 min de Bressuire, 30 min de Parthenay, 30 min de Loudun, 30 min de Montreuil-Bellay, 45 min de Saumur, 1h de Niort

PRATICIENNE DE LA MÉTHODE TiPi DEPUIS 2016


Partagez sur vos réseaux :