CiTATiONS CÉLÈBRES

DÉFiNiTiON

Philosophie

La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία, signifiant littéralement «amour de la sagesse», est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine.

 


Semaine du 6 juillet 2020

Lise Bourbeau

"Pourquoi y a-t-il autant de suicides ? Pourquoi y a-t-il des millions de gens qui deviennent dépendants de substances qui les endorment, qui les empêchent d'être conscients d'un problème véritable, tels la cigarette, le sucre, le jeu, l'alcool, les médicaments, la drogue ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de maladies importantes, malgré les grands progrès de la science ? Pourquoi y a-t-il autant de séparations et de divorces ? Parce que les gens ne veulent pas sentir toute la douleur de leur âme.

 

Hélas, le fait de nier cette douleur ne fait que l'empirer. Tu peux comparer cela à une grave blessure physique. La plaie est ouverte et s'infecte peu à peu. Même si tu essaies de la couvrir pour ne pas la voir, l'infection empire et la plaie te fait de plus en plus mal jusqu'au jour où tu atteins ton seuil de tolérance à la douleur. Il te restera deux choix : en mourir ou faire des actions pour la guérir. Voilà où la race humaine en est arrivée ! Il est grand temps de devenir conscients de l'urgence actuelle pour arriver à vivre la vie à laquelle nous aspirons tous ... Une vie de bonheur plutôt que de douleur."

 

 

Auteure québécoise (1941), qui écrit son premier livre intitulé « Écoute Ton Corps, ton plus grand ami sur la Terre » en 1987 et fonde sa propre maison d’édition, « Les Éditions E.T.C ». Depuis 1982, elle a donné plusieurs milliers de conférences et ateliers et a participé à plusieurs centaines d’entrevues radiophoniques et télévisées. Lise Bourbeau est l’auteure de 25 livres, vendus à plus de 5 millions d’exemplaires, traduits en 20 langues.

Clarissa Pinkola Estés

"Pour éviter de jouer les petites marchandes d'allumettes, il faut impérativement effectuer un geste essentiel. Il faut refuser de perdre votre temps avec ceux qui ne vous soutiennent pas dans votre art, dans votre vie. C'est dur mais c'est vrai. Sinon, vous allez mener une vie réduite qui va geler toute pensée, tout espoir, vos dons, l'écriture, la peinture, le théâtre, la danse."

 

"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va."

 

"La plupart des femmes sont sensibles, comme le sable est sensible à la vague, comme les arbres sont sensibles à la qualité de l'air, comme un loup entend un autre animal pénétrer sur son territoire à plus d'un kilomètre à la ronde. Elles ont le don extraordinaire de voir, d'entendre, de sentir, recevoir, transmettre des idées, des images, des sentiments à la vitesse de l'éclair, de deviner la moindre variation de caractère chez une autre personne, de lire sur les visages et sur les corps - on appelle cela l'intuition - et souvent, à partir de minuscules indices, elles savent ce que les gens ont en tête. Pour pouvoir exercer ces dons sauvages, elles restent ouvertes à tout. Mais en même temps, c'est cette ouverture qui rend leurs frontières vulnérables et les expose à des blessures de l'esprit."

 

"J'ai toujours pensé que le papotage autour d'une tasse de café était le vestige d'un très ancien rituel féminin, un rituel dans lequel les femmes se réunissent, parlent avec leurs tripes, ne se cachent pas la vérité, s'amusent comme des folles et se sentent revivre. Et quand elles retournent chez elles, tout va mieux."

 

Psychologue, psychanalyste, ethnologue, conteuse et auteure américaine (1945). A écrit le fameux best-seller international "Femmes qui courent avec les loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage".

Françoise Dolto

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

 

"Les enfants sont les symptômes des parents."

 

"Nos enfants sont porteurs de nos dettes, dettes dans le sens de dynamique non résolue, de ce que nous avons mal vécu et qui est refoulé en nous."

 

"Mais on traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit. Entre le non-dit et le dit, même d'une chose gravissime, il vaut mieux dire la chose gravissime. Et la chose qui va peut-être faire énormément de peine à l'enfant, il faut la dire."

 

"N'oublions que ce qui fait l'intelligence de l'homme, c'est pour beaucoup celle de ses mains."

 

 

"La jalousie n'est pas une preuve d'amour mais d'immaturité."

 

"Parfois ce sont les choses cachées dans notre histoire qui sont les plus douloureuses et culpabilisantes, elles nous empêchent d'avancer, de nous développer. Ce passé qui nous encombre, c'est cela qu'on appelle la névrose. La névrose n'est pas une maladie mais une souffrance, qui peut se transmettre de génération en génération tant qu'on n'a pas compris de quoi il s'agissait. Un petit événement caché, honteux, dans la vie de quelqu'un peut aussi gâcher la vie de ses descendants."

 

"La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont."

 

Pédiatre et psychanalyste française (1908-1988), elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.


Mohandas Karamchand Gandhi

"La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée."

 

"Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix milles individus endormis et soumis."

 

"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde."

 

"Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie, vous êtes juste en train de devenir plus fort."

 

"Tout mouvement qui se respecte passe par cinq phases : l’indifférence, la raillerie, les injures, la répression et l’estime." 

 

Dirigeant politique et guide spirituel de l'Inde (1869-1948)

Léonard de Vinci

"L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu."

 

"Fuis l'étude qui donne naissance à une oeuvre appelée à mourir en même temps que son ouvrier."

 

"Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit."

 

"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres."

 

Peintre virtuose italien, inventeur visionnaire, architecte, théoricien, génie universel et humaniste de la Renaissance (1452-1519)

Eckhart Tolle

"L’ego aime se plaindre et éprouver du ressentiment non seulement envers les autres mais aussi envers les situations … parfois il est évident que l’ego ne veut pas réellement de changement afin de pouvoir continuer à se plaindre."

 

"Ne pas réagir, ce n’est pas faire preuve de faiblesse, mais de force. On pourrait employer le terme pardon à la place de non-réaction. Pardonner, c’est fermer les yeux, ou encore mieux, voir à travers. À travers l’ego, vous voyez ce qu’il y a de sain chez chaque être humain et ce qui constitue son essence." 

 

Écrivain et conférencier canadien d'origine allemande, auteur des best-sellers Le Pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre (1948)